FONDATION FOCH | Fondation David Hadida


FONDATION FOCH | Fondation David Hadida

Organisation, gouvernance et structure de la Fondation Foch

La stratégie globale de la Fondation Foch (http://fondationdavidhadida.org/action/fondation-foch/), intégrant l'incitation à la générosité auprès des donateurs, est mise en œuvre par son comité exécutif et son CA. Pour assurer la bonne marche des activités de la fondation, le secrétaire et le président du CE de l’Hôpital Foch s'imposent en tant que participants avec voix consultative au sein du conseil d’administration (CA) de la fondation. La bonne marche de la Fondation Foch provient de sa structure élaborée, avec un organe suprême de décision au sommet et des branches connues pour leur efficacité à la base. Des techniciens spécialisés dans différents secteurs et quelques responsables des collectivités locales comme la mairie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine composent la structure de gouvernance de l'association.

Fondation Foch de Suresnes : domaine d'intervention et objectifs

La Fondation Foch œuvre pour la promotion du don d’organes. Grâce à son soutien, L’hôpital Foch a alors réussi à effectuer 140 transplantations de poumons et de reins en 2014. La fondation suresnoise œuvre en faveur des échanges inter-hospitaliers et appuie les recherches effectuées par l’hôpital Foch. Elle noue ainsi des collaborations avec le même genre de structure. Cette fondation reconnue d'intérêt général pilote des opérations d’achat de matériels à la pointe de la technologie au profit de l'hôpital Foch, d'octroi de financements au profit des travaux de recherche et de modernisation des services. L'amélioration des services de santé s'inscrit parmi les priorités de la Fondation Foch dans la réalisation de ses activités. Ainsi, elle soutient l’hôpital Foch à travers la fourniture de matériels ultra-modernes.

Les principaux axes d'investissement à travers lesquels la Fondation Foch subventionne l'hôpital Foch sont la modernisation des services proposés par l’hôpital, le soutien à la recherche et la fourniture d’équipements de haute technologie. La fondation suresnoise s'est fixé également comme objectif le déploiement d’une politique de communication percutante en matière de traitements médicaux en étant encouragée par son esprit solidaire. Des services de proximité en rapport avec divers pôles médicaux et chirurgicaux tels que l’urologie, les neurosciences et les maladies rénales sont fournis par la fondation suresnoise en tant qu'institution très attachée au développement d'ensemble. La Fondation Foch a octroyé des financements afin de concrétiser l’achat d’un laser holmium prostatique pour le service urologie de l’Hôpital Foch de Suresnes. En matière de soin de l'adénome de la prostate, ce service est aujourd'hui catégorisé parmi les meilleurs.

La fondation suresnoise a pris part activement à la concrétisation du projet dirigé par l'hôpital Foch désigné Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. Cette fondation vise ainsi à proposer une formation de haut niveau au profit des praticiens. La Fondation Foch organise périodiquement des éditions de rencontres de Foch pour faire la promotion de ses activités. Elle profite aussi de ces manifestations évènementielles pour pousser les contributeurs à la charité. La modernisation des bio-matériaux, du SI entreprise et de la logistique pour le compte de l'Hôpital Foch a été réalisée sous l'impulsion de la fondation suresnoise. La Fondation Foch a octroyé des financements au profit de la création d'une entité de simulation spécialisée en formation des internes, tout particulièrement des neurochirurgiens. Cette association offre en effet son soutien au département spécialisé en neurochirurgie de l'hôpital Foch.

La Fondation Foch obtient périodiquement des aides émanant de ses bienfaiteurs sous forme de donation avec réserve du droit d'usage, de donation en pleine propriété ou de donation de l'usufruit temporaire. Organisme d'utilité publique, l'association est habilitée à recevoir des donations exonérées du versement de droit de succession. Les legs forment en effet une part substantielle des moyens utilisés par cette structure. La fondation accepte des dons en numéraire sans montant plancher. Elle incite ainsi tout un chacun à prendre part à l’amélioration des services de soins et au développement de la recherche dans le domaine médical. Grâce à l'aide de ses bienfaiteurs à travers des donations, des assurances-vie et des legs, la Fondation Foch réussit à assumer ses obligations vis-à-vis de ses différentes entités partenaires.